Recette du Pain des morts sans sucre

Le pain des morts est bien plus qu'une recette : c'est un symbole d'affection, de mémoire et de tradition. Il est partagé en famille, placé sur les autels et cuit avec le cœur. Cependant, nous savons que ce n’est pas toujours l’option la plus saine. Cette version sans sucre conserve donc la forme classique, l'arôme de fleur d'oranger et la texture spongieuse habituelle, mais est adaptée à ceux qui veulent célébrer avec équilibre, sans renoncer à la saveur ni à la tradition.

Chez RecetasGratis, nous voulons vous apprendre à réaliser pain des morts sans sucre. Cuissons!

Comment faire du Pan de Muerto sans sucre :

1

Pour faire du pain des morts, commencez par placer tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle. ingrédients secs: la farine, le sel, devant la levure sèche et le fruit du moine granulé (il peut s'agir de celui mélangé avec du xylitol), car c'est l'édulcorant qui ressemble le plus en saveur et en texture au sucre commun. Remuer à l'aide du crochet du mixeur, puis ajouter le ingrédients liquides: oeufs, lait et thé à la fleur d'oranger.

Recette du Pain des morts sans sucre - Étape 1

2

Allumez le mixeur à vitesse moyenne et commencez à mélanger. Quand on voit que les ingrédients s'intègrent dans une pâte, ajouter le beurre couper en cubes, petit à petit.

Recette du Pain des morts sans sucre - Étape 2

3

Lorsque vous avez fini d'incorporer tout le beurre, augmentez la vitesse et commencez à pétrir environ 10 minutesou jusqu'à ce que le gluten se soit développé. Pour vérifier, retirez un morceau de pâte et étirez-le en tirant délicatement les bords : s'il se forme un film translucide qui ne se casse pas facilement, le gluten est prêt. S'il se brise, il faut le pétrir davantage.

Recette du Pain des morts sans sucre - Étape 3

4

Une fois la pâte prête, retirez-la du bol et roulez-la d'avant en arrière avec vos mains sur la table. Ensuite, remettez-le dans le bol, recouvrez-le d'un chiffon humide ou du papier cuir, et laissez-le repos dans la zone la plus chaude de votre maison pendant environ 1 heure et demie.

Recette du Pain des morts sans sucre - Étape 4

5

Quand la pâte a levé, divisez-le en quatre morceaux pour former quatre pains. Dans cette même pâte, prélevez des petites boules d'environ 10 g pour réaliser les décors de chaque pain. Boulez chaque morceau de pâte et veillez à piquer la suture qui se forme à la base pour éviter que le pain ne s'ouvre à la cuisson.

Recette du Pain des morts sans sucre - Étape 5

6

Étirez chaque balle jusqu'à ce que ce soit la longueur du pain non sucré des morts, et assurez-vous de marquer trois empreintes symétrique. Vous pouvez réaliser deux à trois bandes par pain. N'oubliez pas de réserver des boules d'environ 2 g à disposer dessus, si vous le souhaitez.

Recette du Pain des morts sans sucre - Étape 6

7

Coller les décorations sur la boule de pâte. Pour bien les réparer, vous pouvez utiliser oeuf battu. Lorsque vous placez les bandes, faites-le selon un motif imbriqué ou croisé et appuyez au centre avec votre doigt pour placer la petite boule.

Recette du Pain des morts sans sucre - Étape 7

8

Placez les pains sur une assiette graissée et laissez-les levain encore une fois dans la zone la plus chaude de votre maison, recouvert d'une pellicule plastique ou d'un chiffon humidependant environ 1,5 heures ou jusqu'à doublez votre volume.

Recette du Pain des morts sans sucre - Étape 8

9

Enfin, avant la cuisson, vernissez le pain des morts mexicain avec de l'œuf battu. Si vous préférez, vous pouvez décorer avec des graines de sésame, car nous ne voulons pas ajouter de sucre supplémentaire à la garniture. Cuire au four à 165°C pendant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que les pains soient dorés. Sortez du four, laissez refroidir sur une grille, puis dégustez ces panes de muerte sans sucre. Donnez-nous votre avis dans les commentaires et partagez une photo du résultat final.

Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur les recettes du Jour des Morts, ne manquez pas cet article.

Recette du Pain des morts sans sucre - Étape 9

Si vous avez aimé la recette du Pain des morts sans sucre, nous vous proposons d'entrer dans notre catégorie Recettes de Pain. Vous pouvez également visiter une sélection des meilleures recettes mexicaines.

Découvrez le livre qui va changer votre façon de manger ! Recettes sans gluten, sans sucre et sans lactose : Des recettes faciles, délicieuses et saines pour prendre soin de votre digestion et déguster sans restrictions.

Pourquoi le pain sans sucre ne fermente pas de la même manière

Le sucre n’apporte pas seulement du sucré : il nourrit également les levures, favorisant la fermentation et le développement du gluten. Lors de son retrait, il est nécessaire de compenser sa fonction. Lors de la fermentation, la levure consomme des sucres simples et produit du dioxyde de carbone, ce gaz qui donne du volume et de la légèreté à la pâte. Cependant, les édulcorants tels que l’érythritol, la stévia ou le xylitol ne sont pas fermentescibles et ne peuvent donc pas remplir ce rôle. En conséquence, le pain des morts fait maison peut mettre plus de temps à lever ou avoir une texture plus dense.

Valeur nutritionnelle

(par unité)

  • Calories : 51 kcal

  • Protéines : 13,5 g

  • Matière grasse : 21,5 g

  • Glucides : 67,5 g

  • Fibres : 3 g

Des recettes à ne pas manquer

Téléchargez la photo de votre recette de Pain des Morts sans sucre