Le porc juteux cuit au four est un plat traditionnel de Noël au Pérou. Il est généralement servi au dîner du réveillon de Noël, bien qu’il soit plus courant de le trouver sur les tables du réveillon du Nouvel An. Il s’agit d’un porc mariné avec des piments indigènes du pays, de l’ail, du silao, de la bière noire, des épices et des herbes. En fait, vous aurez besoin de peu d’ingrédients et sa cuisson ne nécessite pas beaucoup de soin ni beaucoup de temps.
Dans RecetasGratis, nous vous apprenons à préparer Cochon au four de Noëlsoit. A cuisiner!
Comment préparer du porc au four de Noël :
1
Commencez par nettoyer et tremper les morceaux de porc en saumure, c’est-à-dire remplir un plat avec beaucoup d’eau pour couvrir le porc et ajouter 10% du poids en sel. Remuez bien et plongez-y le cochon, laissez-le reposer 2 à 3 heures puis rincez-le.
![Recette de porc au four de Noël - Étape 1](https://www.annuairedelacuisine.fr/wp-content/uploads/2023/12/1702114438_12_Recette-de-porc-au-four-de-Noel.jpg)
2
Couper la peau ou le cuir du porc. Pour cela, réalisez des coupes en diagonale en laissant deux doigts d’espace entre chaque coupe, veillez à ce que la coupe se fasse uniquement sur la partie grasse sans aller dans la partie maigre. Ensuite, faites d’autres coupes en travers pour obtenir losanges. Disposez ces morceaux sur une plaque à bords hauts, adaptée au four.
![Recette de porc au four de Noël - Étape 2](https://www.annuairedelacuisine.fr/wp-content/uploads/2023/12/1702114438_798_Recette-de-porc-au-four-de-Noel.jpg)
3
A part, dans un petit bol préparer le pansement. Versez la pâte ají panca, ail moulu, silao et une touche de vinaigre. Ajoutez également le épices et herbes: cumin moulu, poivre noir moulu, origan séché moulu, romarin séché et sel au goût.
![Recette de porc au four de Noël - Étape 3](https://www.annuairedelacuisine.fr/wp-content/uploads/2023/12/1702114438_555_Recette-de-porc-au-four-de-Noel.jpg)
4
Bien mélanger et versez le bière noire.
![Recette de porc au four de Noël - Étape 4](https://www.annuairedelacuisine.fr/wp-content/uploads/2023/12/1702114438_549_Recette-de-porc-au-four-de-Noel.jpg)
5
Versez cette vinaigrette sur les morceaux de cochon, massez-les bien et assurez-vous que le pansement pénètre dans les coins où les coupures ont été faites. Laisse-le Marin au moins 2 heuresmême s’il est préférable de le laisser au réfrigérateur toute la nuit.
![Recette de porc au four de Noël - Étape 5](https://www.annuairedelacuisine.fr/wp-content/uploads/2023/12/1702114438_593_Recette-de-porc-au-four-de-Noel.jpg)
6
Le lendemain, préchauffez le four à 170 °Cretirez le plateau de porc du réfrigérateur et pressez le jus d’une orange sur la surface. Alors, couvrir de papier d’aluminium et cuire au four pendant 1 heure. Au bout d’une heure, retirez le papier aluminium pour que la peau dore et devienne croustillante. Laissez cuire encore une heure ou jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
![Recette de porc au four de Noël - Étape 6](https://www.annuairedelacuisine.fr/wp-content/uploads/2023/12/1702114438_439_Recette-de-porc-au-four-de-Noel.jpg)
7
Enfin, sortez le cochon de Noël du four, laissez-le refroidir 10 minutes et servez aussitôt. ¡Bon Appetit! Donnez-nous votre avis dans les commentaires et partagez avec nous une photo du résultat final.
![Recette de porc au four de Noël - Étape 7](https://www.annuairedelacuisine.fr/wp-content/uploads/2023/12/1702114438_237_Recette-de-porc-au-four-de-Noel.jpg)
Si vous avez aimé la recette Cochon au four de Noël, nous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de Porc. Vous pouvez également visiter une sélection des meilleures recettes péruviennes.
Plus d’informations sur la saumure
Plonger le porc dans de l’eau avec une quantité spécifique de sel avant de commencer la préparation l’aide la viande ne perd pas autant de volume à la cuissonce qui entraîne une plat le plus juteux et avec une partie interne plus savoureuse. Cela est dû au processus d’osmose. En résumé, au cours de ce processus, un équilibre s’établit entre la forte concentration de sodium dans l’eau et la faible concentration de sodium dans les tissus du porc. De même, ce processus affecte la concentration des liquides, générant un mouvement où l’eau qui entoure le porc pénètre à l’intérieur, lui procurant ainsi ses bienfaits.
De même, si vous souhaitez accompagner cette préparation de différentes recettes de Noëlcontinue de lire: