Recette de pâte Pionono

Le pionono fait maison est une pâte de base qui sert de base aussi bien aux préparations sucrées que salées. On peut par exemple réaliser des plats comme le bras de gitane, la bûche de Noël, le bras de reine, etc. De même, il peut être utilisé en couches pour assembler des gâteaux ou comme base de desserts comme le cheesecake.

Dans RecetasGratis nous vous apprenons comment faire de la pâte pionono salée ou sucrée. Cuisinons !

Comment faire de la pâte à pionono :

1

Allumez le four préchauffer 180°C. Tartinez une assiette avec beurre fondu puis recouvrez uniquement le fond de papier sulfurisé et graissez-le également avec du beurre fondu.

Astuce: Dans ce cas nous utilisons une plaque de 25 x 30 cm

Recette de pâte pionono - Étape 1

2

Placez le œufs, sucre ordinaire et miel. Battre au batteur électrique jusqu'à atteindre point de ruban ou point de lettre.

Astuce: Si vous comptez utiliser du pionono pour un dessert sucré, vous pouvez ajouter une cuillère à café d'essence de vanille.

Recette de pâte pionono - Étape 2

3

Ajoutez le farine tamisée et intégrer à l'aide d'une raclette en réalisant mouvements enveloppants pour conserver tout l'air de la pâte.

Recette de pâte pionono - Étape 3

4

renverse préparation dans l'assiette et répartissez uniformément avec la spatule. Cuire au four four préchauffé à 180°C par 8-12 minutes. Vous saurez qu'il est cuit lorsque, lorsque vous appuyez sur le pionono avec votre doigt, l'empreinte ne reste pas.

Recette de pâte pionono - Étape 4

5

Laissez-le refroidir quelques minutes mais ne le laissez pas refroidir complètement. Pendant qu'il fait encore chaud, passez une couteau sur les bords, démouler et retirer le papier sulfurisé très soigneusement. L’idéal n’est pas de tirer le papier vers le haut, mais de le faire glisser lentement vers le bas. Saupoudrer la surface avec sucre en poudrerecouvrir avec un autre nouveau papier beurre ou un chiffon propre retrousser soigneusement. Une fois refroidi, vous pouvez le dérouler et l'utiliser pour la recette que vous avez choisie.

Recette de pâte pionono - Étape 5

6

La pâte pionono est prête. Mangeons ! Donnez-nous votre avis dans les commentaires et partagez avec nous une photo du résultat final.

Recette de pâte pionono - Étape 6

Conseils pour réaliser facilement la pâte à pionono

Nous vous apportons les meilleurs conseils pour préparer la pâte à pionono :

  • A titre indicatif, si l'assiette que nous allons utiliser mesure 30 cm de long, nous utilisons 3 œufs, si elle fait 40 cm, 4 œufs et ainsi de suite.
  • Les proportions des ingrédients sont : pour chaque œuf, 10 grammes de farine, 10 grammes de sucre et 10 grammes de miel.
  • Le point de la lettre fait référence à la consistance du mélange d’œufs et de sucre. Il doit être épais, clair et mousseux et lorsque nous faisons un dessin avec, il ne se déforme pas et ne se mélange pas avec le reste du mélange.
  • Une fois la pâte réalisée, il est important de poursuivre les étapes avec précaution, mais rapidement, pour la mettre au four le plus tôt possible. De cette façon, nous ne perdrons pas d’air dans la pâte. C'est pourquoi il est également important de préchauffer le four et de préparer l'assiette.
  • Le miel est irremplaçable dans cette recette, puisque c'est l'ingrédient qui garantit la souplesse de la pâte à rouler.
  • Si vous comptez utiliser le pionono le lendemain, enveloppez-le lorsqu'il est froid dans une pellicule plastique et conservez-le hors du réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler et lorsque vous comptez l'utiliser, mettez-le d'abord au réfrigérateur puis à température ambiante. Cependant, il est toujours conseillé de l'utiliser le jour même de sa fabrication, car après l'avoir congelé, il peut se briser plus facilement.

Pour les personnes intolérantes au gluten, nous vous apprenons également à préparer du pionono sans tac.

Téléchargez la photo de votre Recette de pâte Pionono