Recette de pain de campagne maison

Le traditionnel pain de campagne fait maison est idéal en toute occasion. De même, vous pourrez le déguster dans vos petits déjeuners légèrement toasté et tartiné d’une délicieuse confiture maison. Sans aucun doute, il est idéal pour préparer un sandwich exquis et en accompagnement d’un goûter entre amis. Pouvez-vous l’imaginer fraîchement cuit et fumant à tremper dans un succulent ragoût ou dans le tuco de votre grand-mère ?

Chez RecetasGratis, nous sommes sûrs qu’une fois que vous aurez appris à cuisiner cette recette, vous voudrez l’adopter pour faire votre pain de tous les jours. Par conséquent, ne manquez pas comment faire pain de campagne maison. nous allons cuisiner!

Comment faire du pain de campagne maison :

1

Vous vous demandez comment est fait un pain maison moelleux ? Alors, pour commencer la recette facile et rapide du pain de campagne maison, faites d’abord dissoudre le levure fraîche avec du sucre, 50 cc d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de farine. Laisser reposer entre 5 et 10 minutes.

Astuce: gardez à l’esprit que l’eau doit être légèrement tiède, non bouillante ou trop chaude pour ne pas brûler la levure. Vous pouvez également remplacer l’eau par du lait chaud.

Recette Pain de Campagne Maison - Étape 1

2

Passé le temps indiqué, vous constaterez que le la levure a poussé en formant une mousse.

Recette de Pain de Campagne Maison - Étape 2

3

Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Ensuite, faites un trou au centre et placez le l’huile, le reste de l’eau tiède et la levure Qu’avez-vous préparé à part ?

Recette de Pain de Campagne Maison - Étape 3

4

Commencez à prendre la pâte avec vos mains et, une fois les ingrédients réunis, retournez-la sur le comptoir et pétrir pendant 5-10 minutes jusqu’à consistance lisse. Au début, il peut arriver que la pâte soit un peu collante, mais n’ajoutez pas plus de farine. Continuez à pétrir et vous remarquerez qu’au fur et à mesure que vous pétrissez, la pâte devient plus serrée (en raison du développement du gluten) et ne collera plus à vos mains.

Recette de Pain de Campagne Maison - Étape 4

5

Remettez le pain dans le bol, couvrez-le avec une serviette et laissez-le reposer jusqu’à ce qu’il double de volume (Environ 1 heure) Assurez-vous que l’endroit où vous laissez le chignon est un peu chaud et qu’il n’y a pas de courants d’air. Cela aidera la levure à fermenter plus facilement.

Recette de Pain de Campagne Maison - Étape 5

6

Lorsque le chignon a poussé, retirez-le du bol, dégazez le un peu, divisez le en 2 et placez les deux petits pains sur une plaque huilée. Laisse-les lever encore 20 minutes. Pendant ce temps, allumez le four pour le préchauffer au maximum (entre 200ºC et 230ºC).

Astuce: la façon dont vous dosez le pain est votre choix. Il peut être allongé ou rond. Vous pouvez même le diviser en plusieurs parties et faire des pains plus petits.

Recette Pain de Campagne Maison - Étape 6

7

Après l’heure indiquée, faire une entaille en haut de chaque pain fait maison sans matière grasse Vous pouvez le faire avec un cutter, des ciseaux ou un couteau très tranchant. Essayez de ne pas appliquer trop de pression pour ne pas faire baisser le chignon. Cuire ensuite à haute température, 200 ºC ou 230 ºC pendant 15 minutes. Baissez ensuite la température à 180 °C et poursuivre la cuisson encore 15 minutes ou jusqu’à ce que le pain maison à l’huile soit cuit.

Recette Pain de Campagne Maison - Étape 7

8

Sortez le pain maison facile du four et, si vous le pouvez, laisser refroidir. Rien de plus tentant que d’essayer du pain cuit à la vapeur tout juste sorti du four ! Prêt à manger. Dites-nous en commentaire votre avis et partagez avec nous une photo du résultat final.

Recette de Pain de Campagne Maison - Étape 8

Si vous avez aimé la recette pain de campagne maisonnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de pain.

Comment accompagner le pain de campagne maison

Le pain traditionnel fait maison est un pain léger et moelleux qui accompagne parfaitement tous vos repas. D’autre part, une idée amusante est utilisez-le comme casserole pour servir des soupes ou des ragoûts. Pour cela, il faut l’arrondir, couper un chapeau sur le dessus et évider le centre en retirant la mie. De la même manière, vous pouvez l’utiliser comme récipient pour une fondue au fromage. Vous pouvez aussi le faire farcir. Lors du dégazage (étape 6 de la recette), placez des morceaux de ce que vous préférez: jambon, salami, tomates séchées et basilic, olives, oignon vert, etc.

Si vous aimez pétrir et préparer vos propres pains, nous ne sélectionnons ici que quelques-uns des originaux recettes de pain maison ce que vous pouvez trouver :