Recette de pain au jambon de manioc

Le pain au jambon est un classique de la gastronomie vénézuélienne en décembre. Au Venezuela, ce n’est pas Noël sans une table servie avec des hallacas, du porc, du gâteau noir, de la salade de poulet, du fromage, du punch à la crème, du lait sucré et… du pain au jambon ! Bien sûr, il existe des variantes ou des recettes alternatives pour ces dattes très spéciales : cheveux d’ange, rôti noir, poulet au papelón, entre autres.

Cet infaillible de la saison de décembre a aujourd’hui de nombreuses versions incontournables, cependant, à mon avis, l’une des plus délicieuses et des plus saines est celle du pain de jambon au manioc. Cette recette est sans gluten et a une texture très similaire à la pâte feuilletée mais beaucoup plus saine. Pour cette raison, Free Recipes vous offre une magnifique version d’un classique de la gastronomie vénézuélienne : pain au jambon sans gluten. Parce que personne ne devrait manquer cette magnifique création de pâtisseries antillaises qui apporte le sceau qui la distingue, la saveur sucrée-salée : pain au jambon de manioc. Ce pain a une magnifique texture feuilletée mais est beaucoup moins gras, il apporte aussi beaucoup de fibres pour l’organisme.

Comment faire du pain au jambon de manioc :

1

Il est important que lors de l’achat de manioc, vous choisissiez toujours les couleurs les plus claires, car même si cela ne garantit pas la qualité à 100% du tubercule, cela fonctionne généralement. Ayant dit cela, laver les maniocs et les couper en deux ou en 4 parties. Essayez d’enlever toute partie endommagée, sinon cela endommagera la pâte. Ensuite, placez une casserole pleine d’eau pour couvrir les tubercules. Lorsque le manioc est tendre, retirer du feu. Vous saurez que c’est fait lorsque vous le piquez avec une fourchette et qu’il sort en douceur. Égouttez les yucas, attendez quelques minutes qu’ils perdent une grande partie de leur humidité, retirez la coque de chacun et retirez immédiatement la nervure blanche du centre et jetez-la.

Tour: Vous pouvez cuisiner le manioc avec ou sans la coque, c’est une question de goût.

Recette de pain au jambon de manioc - Étape 1

deux

Concasser le manioc et prépare une purée de consistance ferme mais onctueuse. De plus, la texture de la purée doit être homogène et sans grumeaux. Beaucoup de gens me demandent : « comment faire du pain au jambon sans gluten ? Est-ce que ce sera difficile ? » Eh bien aujourd’hui, vous verrez que c’est très rapide et facile. De plus, ce pain au jambon à base de manioc est très sain grâce à sa haute teneur en fibres.

Tour: Vous pouvez écraser le manioc avec un presse-purée, un aide-cuisinier et même une fourchette.

Recette de pain au jambon de manioc - Étape 2

3

Pétrir la purée avec les mains. Ajouter l’huile petit à petit jusqu’à ce qu’elle devienne une pâte et ajouter une pincée de sel. La texture finale du mélange doit être homogène, consistante et facile à manipuler. Si vous trouvez des pièces dures, vous devez les retirer. Cette pâte est très polyvalente en raison de sa saveur neutre. En plus de faire du pain au jambon avec de la pâte de manioc, vous pouvez l’utiliser pour préparer des croissants sans gluten ou des pizzas sans gluten, parmi de nombreuses autres options. Quelle merveille!

Tour: Si la pâte est trop molle et peu maniable, vous pouvez recourir à l’une de ces farines pour absorber l’excès d’humidité : manioc, manioc ou amidon de riz.

Recette de pain au jambon de manioc - Étape 3

4

Aplatir avec un rouleau à pâtisserie, une bouteille ou un verre. Graisser la table et la bouteille avec de l’huile pour éviter que la pâte ne colle. Étirez le mélange jusqu’à obtenir une surface uniforme sans grumeaux.

Tour: Gardez également vos doigts hydratés avec de l’huile. La quantité d’huile doit être très faible, juste pour humidifier.

Recette de pain au jambon de manioc - Étape 4

5

Lorsque la pâte est étirée, donnez-lui une forme de rectangle à l’aide d’un couteau et conserver l’excédent pour décorer le pain plus tard. Disposez le jambon uniformément sur la surface de la pâte. Ensuite, à une extrémité, placez une rangée d’olives sans pépins (de préférence). Ensuite, ajoutez généreusement des raisins secs tout au long de la pâte. Vous pouvez fermer maintenant ! Pour ce faire, roulez la pâte lentement et très soigneusement. Commencez là où vous avez placé la rangée d’olives. N’oubliez pas de vous mouiller les mains avec l’huile. Scellez le pain au jambon avec du yucca en fermant les extrémités et en les repliant.

Recette de pain au jambon de manioc - Étape 5

6

Graisser un plateau ou un moule avec du beurre (ou de la margarine). Placez le pain dessus, très soigneusement, et décorez-le. Utilisez le surplus de pâte que vous avez réservé pour garnir le pain de jambon au manioc. Former une boule puis l’aplatir au rouleau à pâtisserie. Une fois la pâte aplatie, découpez quelques bandes et décorez à votre guise.

Tour: Préchauffer le four à l’avance.

Recette de pain au jambon de manioc - Étape 6

sept

Séparez le blanc du jaune, réservez les deux à part. Utilisez un pinceau pour glacer le pain. Dans mon cas, j’ai utilisé un brin de persil pour peindre car je n’avais pas de pinceau de cuisine, mais le résultat est excellent. Tout d’abord, appliquez une couche de blanc d’œuf sur la surface du pain. Ensuite, appliquez une couche de jaune. Prêt à cuire ! cuire le pain de jambon avec pâte de manioc à 200 ºC, pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit tannée.

Recette de pain au jambon de manioc - Étape 7

8

La pain au jambon de manioc C’est juste… exquis ! Sa texture est très proche de la pâte feuilletée traditionnelle. En revanche, sa saveur a une subtile touche sucrée… très vénézuélienne ! De plus, ce pain est 100% sans gluten. Osez essayer cette délicieuse recette, qui sent et goûte le Noël vénézuélien. Partagez avec nous votre pain au jambon sans gluten en nous envoyant une photo.

Recette de pain au jambon de manioc - Étape 8

Origine du pain au jambon

On dit que le pain au jambon est né à Caracas en 1905, dans une boulangerie située au centre de ce Caracas d’antan. Sa recette a été créée par un boulanger nommé Gustavo Ramella, qui à cette époque, au milieu de la saison de Noël, a décidé de tenter sa chance avec un nouveau produit. Ce produit a été un succès complet, à tel point que les raisins secs et les olives ont ensuite été ajoutés à la recette originale du pain au jambon doux, donnant naissance à la recette que nous connaissons aujourd’hui.

Si vous voulez ressentir l’esprit typique de Noël vénézuélien, je vous invite à écouter : cornemuse, parrandas de Noël, préparer des crèches, lancer des feux d’artifice et vous régaler de ce jambon de manioc.