Les génoises font partie de ces desserts faits maison qui nous font toujours sentir aimés et chez nous. Il n’y a rien de tel que de sentir un gâteau fraîchement cuit et de prendre cette première bouchée en compagnie d’enfants, de famille ou d’amis. Apprendre à faire une génoise maison moelleuse à la vanille est une étape importante dans la vie de tout amateur de pâtisserie.
Eh bien, dans Free Recipes, nous vous apprendrons tous les secrets et les étapes à suivre pour préparer un parfait recette de génoise vanille facile et pas chère.
Comment faire un gâteau moelleux à la vanille :
1
Pour commencer à réaliser cette délicieuse génoise à la vanille, battre le sucre avec les oeufs jusqu’à son intégration complète.
2
Maintenant, pour faire la pâte pour une génoise moelleuse à la vanille, tamisez la farine auto-levante avant de l’ajouter au mélange. Ajouter la moitié de la farine auto-levante et battre en enveloppant. Ensuite, ajoutez le lait et lorsqu’il est déjà intégré, ajoutez le reste de la farine.
Si vous souhaitez faire une génoise au chocolat à cette étape, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe tamisées de poudre de cacao non sucré. Vous pouvez également préparer un gâteau marbré coloré.
Astuce: Si vous n’avez pas les ingrédients nécessaires pour faire une génoise avec de la farine auto-levante, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser de la farine normale et ajouter une cuillère à café de levure chimique ou de levure chimique.
3
Pour terminer, ajouter l’huile et la vanille au mélange. Continuez à battre pendant quelques minutes de plus et versez le mélange de génoise maison dans un moule spécial. Avec ce mélange, vous pouvez utiliser un moule de 20 cm.
4
Cuire la génoise dans le four à 180°C pendant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Gardez à l’esprit que la température dépendra de la puissance du four, ainsi que du type de four. Pour cette raison, nous vous recommandons de vérifier de temps en temps comment se porte votre génoise à la vanille afin qu’elle n’aille pas trop loin ou ne reste pas crue. Vous pouvez le faire en insérant un couteau au milieu du gâteau, s’il ressort sec, votre dessert est prêt !
Astuce: préchauffer le four avant de placer le gâteau pour s’assurer qu’il cuit uniformément.
5
Laisser reposer quelques minutes et une fois à température ambiante, démouler le génoise moelleuse à la vanille. Si vous le souhaitez, vous pouvez le recouvrir de chocolat, de sucre glace ou de fondant au sucre pour réaliser un gâteau d’anniversaire décoré. Il existe de nombreuses façons de donner une touche originale à vos gâteaux, alors n’hésitez pas à essayer !
6
si vous préférez ceci recette gâteau à la vanille avec vidéo, nous vous invitons à suivre les étapes que nous vous enseignons sur notre chaîne YouTube. Regardez la vidéo ici !
Si vous avez aimé la recette Biscuit moelleux à la vanillenous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie de recettes de gâteaux.
Comment faire une génoise
Les biscuits restent-ils généralement crus ? Très compacte ? Ils ne t’élèvent pas ? Tu n’est pas le seul. Il arrive souvent que, même si la recette a été suivie à la lettre, les génoises n’aient pas cette saveur sucrée et cette texture spongieuse que l’on attend avec impatience à la sortie du four. Si vous vous sentez identifié, ne vous inquiétez pas, ce truc de cuisine est plus d’essais et d’erreurs qu’autre chose, il y aura donc toujours de la place pour apprendre de nouvelles astuces et améliorer votre technique.
Tout d’abord, il est très important que vous suiviez la recette exactement comme indiqué. Parfois, certains préfèrent calculer les quantités sans les mesurer et finissent par ajouter plus de farine que nécessaire ou plus de levure chimique. Cela peut rendre le gâteau dur, déborder du four ou avoir une texture granuleuse. De nombreux détails doivent être pris en compte pour que les génoises restent moelleuses, moelleuses et délicieuses. Voici quelques-unes des choses dont vous devriez vous occuper :
- taille du moule: Si le moule ne correspond pas à la quantité de mélange que vous souhaitez cuire, votre génoise maison risque de tomber à plat et de ne pas monter correctement.
- température du four: Une température trop élevée ne fera pas gagner de temps. Au lieu de cela, cela rendra le gâteau dur. La température idéale est de 170°C à 180°C.
- Le mélange d’oeufs: Cette étape est super importante pour que votre gâteau soit très, très moelleux. Les œufs doivent être suffisamment aérés, pour cela il faut bien les battre jusqu’à ce qu’ils soient comme une crème jaune clair ou blanchâtre.
- farine et levure chimique: Que vous utilisiez l’un ou les deux, ces deux ingrédients doivent être tamisés avant d’être ajoutés au mélange. Une farine fine, aérée et sans grumeaux aidera le gâteau à rester consistant et ferme.
- position du moule: à l’intérieur du four, il est important de veiller à ce que le moule à génoise soit au centre, sans toucher les parois du four et ne recevant de la chaleur ni par le bas ni par le haut.
Si vous voulez connaître plus d’astuces pour préparer la meilleure recette de génoise maison, n’hésitez pas à lire notre article « Pourquoi le gâteau reste cru à l’intérieur » et rappelez-vous que la pratique rend parfait. Bonne chance!
Et si vous voulez aussi connaître d’autres recettesne manquez pas les élaborations suivantes :