Recette de croissants sans gluten

Aujourd’hui, il existe de nombreuses réinventions du croissant viennois. Des versions qui testent diverses garnitures et même certaines qui expérimentent des farines alternatives au blé. Grâce à ces versions, le croissant sans glutenidéal pour tous ceux qui aiment les pâtisseries mais qui souffrent d’intolérance ou d’allergie au gluten.

FreeRecipe met cette viennoiserie classique à la portée de tous dans une adaptation magistrale : un croissant maison sans gluten avec une délicate pâte de manioc, qui après passage au four lui donne une texture croustillante, très proche de la pâte feuilletée traditionnelle mais avec très peu de matière grasse et beaucoup plus sain.

La préparation de cette recette est très simple, on ne peut plus simple et le résultat est optimal. La base principale de la recette est la pâte. La pâte de manioc est très simple à réaliser, il suffit de faire bouillir le tubercule, de l’écraser puis de pétrir, aplatir, fourrer, mouler, vernir et… cuire ! Profitez de la texture feuilletée du croissant pour coeliaques sans les complications de la pâte feuilletée classique. Bon Appetit!

Comment faire un croissant sans gluten :

1

Lavez les maniocs (manioc) et coupez-les en deux ou en 4 parties. Essayez d’enlever toute partie endommagée, sinon cela endommagera la pâte du croissant sans gluten. Placez une casserole pleine d’eau, qui recouvre les tubercules. Lorsque le manioc est tendre, retirez-le du feu. Vous saurez que c’est fait lorsque vous le piquez avec une fourchette et qu’il sort en douceur. Égoutter les yucas, attendre quelques minutes pour qu’ils évacuent une grande partie de l’humidité. Retirez la coque de chacun, retirez immédiatement la veine du centre et jetez-la.

Tour: Vous pouvez cuisiner le manioc avec ou sans la coque, c’est une question de ce qui vous semble le plus pratique. Il est important que lors de l’achat de manioc, vous choisissiez toujours ceux qui ont la couleur la plus claire, bien que cela ne garantisse pas la qualité à 100% du manioc, cela fonctionne généralement bien.

Recette de croissants sans gluten - Étape 1

deux

Concasser le manioc et prépare une purée à la consistance dense mais onctueuse. La texture de la purée doit être homogène et sans grumeaux mais consistante.

Recette de croissants sans gluten - Étape 2

3

Pétrissez avec vos mains jusqu’à transformer la purée en masse. Ajouter l’huile et une pincée de sel (au goût).

Recette de croissants sans gluten - Étape 3

4

Aplatir avec un rouleau à pâtisserie, ou à défaut une bouteille ou un verre. Graissez la table et la bouteille avec de l’huile pour éviter qu’elle ne colle. Homogénéiser la pâte, sans laisser de grumeaux ni de parties dures. Si vous en trouvez, supprimez-le.

Tour: Étalez de l’huile sur la table et le rouleau à pâtisserie avant de commencer à étirer la pâte.

Recette de croissants sans gluten - Étape 4

5

Quand la pâte est étirée donnez-lui une forme de rectangle puis découpez plusieurs triangles (avec la base large).

Tour: Il est préférable de les séparer très soigneusement, avant de les remplir.

Recette de croissants sans gluten - Étape 5

6

Placer à l’intérieur de chaque triangle un morceau de fromage à la crème, un petit carré de jambon et une olive.

Tour: Gardez vos doigts humides en plaçant un bol avec un peu d’huile sur votre table de travail afin que la pâte ne vous colle pas.

Recette de croissants sans gluten - Étape 6

sept

Rouler petit à petit de la partie la plus épaisse à la plus fine, de la base du triangle à la pointe. Une fois roulé, il forme une courbe avec les extrémités, semblable à un croissant.

Recette de croissants sans gluten - Étape 7

8

Préparez un plateau avec du beurre ou de la margarine (si le plateau est antiadhésif c’est beaucoup mieux). Lorsque vous placez des croissants faits maison, laissez de l’espace entre eux afin de pouvoir les manipuler confortablement plus tard. glacer les croissants (vous pouvez vous aider d’une branche de persil) avec le blanc d’un œuf.

Recette de croissants sans gluten - Étape 8

9

Cuire au four à 200°C pendant environ 20 minutes.. Attendez que les croissants maison sans gluten brunissent mais attention à ce qu’ils ne brûlent pas. Vous décidez à quel point vous les voulez dorés. Ces délicieux croissants à base de manioc ont une consistance de pâte feuilletée… trop savoureuse !

Recette de croissants sans gluten - Étape 9

dix

Je vous invite à essayer cette recette facile, rapide et délicieuse ce Noël. Pensée à tout le monde, y compris aux coeliaques. Invitez-moi à votre table, à travers votre commentaire et une photo de votre croissant sans gluten!

Mais si vous préférez une recette traditionnelle de croissants, essayez celles-ci que je vous recommande :

Recette de croissants sans gluten - Étape 10

Si vous avez aimé la recette croissant sans glutennous vous proposons d’entrer dans notre catégorie de Recettes de Pâtisserie.

Origine du croissant :

Saviez-vous que l’exquis croissant ne sont pas nés en France ? Il existe de nombreuses versions de son origine mais elles s’accordent toutes sur quelque chose, ces délicieuses créations culinaires voient le jour dans la capitale de l’Autriche, Vienne. Toutes les légendes expliquant pourquoi il a été créé sont passionnantes et très épiques. Presque tous tournent autour du siège des troupes de l’Empire ottoman, essayant de franchir les portes de l’enceinte de la ville.

La croissant ou medialuna est un morceau de boulangerie dont la saveur est sucrée ou salée. Ce petit pain est préparé avec de la pâte feuilletée (blé), de la levure, du beurre (beurre ou graisse de bœuf). Sa texture est croustillante à l’extérieur et très moelleuse à l’intérieur… Irrésistible !

Ces délicieux petits pains d’origine viennoise sont aujourd’hui très appréciés dans le monde entier.Qui n’a pas pris un petit-déjeuner ou un goûter savoureux ? croissant? Certes, cette pâtisserie appartient déjà au patrimoine de la gastronomie internationale.