Les chilaquiles sont un plat typiquement mexicain composé de tortillas coupées en triangles, généralement frites ou grillées, et baignées d’une sauce épicée rouge ou verte, selon le type de piment utilisé. Ils sont généralement servis au petit-déjeuner ou au déjeuner et présentent de nombreuses variantes régionales. Le plus courant est de les compléter avec des haricots frits, des oignons émincés, de la crème, du fromage, des œufs dans toutes leurs variantes ou des protéines comme du blanc de poulet, de la machaca, du chorizo ou même des fruits de mer. Bien entendu, la charcuterie ne peut pas manquer.
De même, dans RecetasGratis, nous vous apprenons à réaliser chilaquiles à la charcuterie. A cuisiner!
Comment préparer des Chilaquiles avec de la charcuterie :
1
Pour préparer les chilaquiles avec de la charcuterie, Commencez par couper les tortillas en quatre pour former avec elles des triangles..

2
Faites chauffer l’huile dans une casserole profonde et faites-y revenir les tortillas.. Vous remarquerez qu’ils gonflent un peu et les chips tortilla seront dorées des deux côtés.
Astuce: Totopos est aussi la façon dont nous, Mexicains, nommons ces triangles fabriqués à partir de tortillas frites ou cuites au four ou de pâte de maïs.

3
Retirez les tortillas de la poêle et égouttez l’excès d’huile. sur papier absorbant. C’est à ce moment-là que vous pouvez saupoudrer un peu de sel dessus pour donner une meilleure saveur aux chips tortilla. Une fois que vous avez fini toutes les tortillas, réservez.

4
A la poêle ou à l’aide d’un grill directement sur le feu, rôtir les légumes pour la sauce jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Cela donnera aux chilaquiles une meilleure saveur.
Astuce: Si vous mangez plus épicé, vous pouvez ajouter un ou deux piments serrano supplémentaires, ou si vous ne mangez pas épicé du tout, vous pouvez l’omettre de la recette.

5
Mixez les légumes pour la sauce avec le consommé poudre et sel marin. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour bien mélanger tous les ingrédients.

6
Dans une casserole à feu moyen, Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile et faites revenir la sauce 5 à 10 minutes. Après ce temps, ajoutez 1,5 tasse de bouillon de poulet à la sauce et laissez le tout bouillir pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.
Astuce: A la dernière ébullition, ajoutez le brin d’épazote pour donner un meilleur goût à la sauce. Retirer du feu et laisser reposer sans allumer pour que sa saveur pénètre.

7
Pour servir les chilaquiles avec de la charcuterie : couper l’oignon restant en fines tranches et réservez.

8
Dans une poêle ou un grill bien chaud, rôtir la viande séchée avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

9
Servez la quantité de chips tortilla que vous souhaitez goûter sur une assiette légèrement creuse.

dix
Baigner les chips tortilla avec la sauce et laissez-les s’humidifier un peu. La quantité de sauce que vous souhaitez ajouter dépend entièrement de votre goût. Certaines personnes les préfèrent complètement trempées pour que la tortilla ramollisse, comme s’il s’agissait d’une sorte de bouillon de soupe ; tandis que d’autres les dégustent simplement recouverts d’un peu de sauce, pour que la tortilla conserve sa texture croustillante.

onze
Finalement, Servir la charcuterie sur les chilaquiles et ajoutez les derniers accompagnements comme l’oignon émincé, la crème et le fromage râpé.

12
Mangez chaud et préparez environ 4 à 5 portions. Les chilaquiles à la charcuterie sont idéaux pour vos déjeuners pour un week-end en famille ou même, comme le dit le mythe populaire mexicain, pour soigner une gueule de bois après une nuit de fête. Nous espérons que vous apprécierez cette délicieuse collation mexicaine et n’oubliez pas que si vous avez des questions, vous pouvez nous le faire savoir dans la section commentaires. ¡À manger!

Si vous avez aimé la recette Chilaquiles à la charcuterie, nous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de vache. Vous pouvez également visiter une sélection des meilleures recettes mexicaines.
Que accompagner les chilaquiles avec de la charcuterie
Dégustez des chilaquiles avec de la charcuterie accompagnées de jus naturels comme l’orange, le pamplemousse, le café vert ou chaud. Au Mexique, on ajoute aussi généralement un œuf au plat, voire des bolillos pour récupérer l’excédent de sauce qui reste dans l’assiette. Un vrai délice !
De plus, si vous souhaitez connaître plus de recettes de chilaquiles, ne manquez pas ces préparations similaires :