Peut-il y avoir quelque chose de mieux qu’un gâteau Bundt fait maison? Je pense que non! Cette odeur de gâteau fraîchement cuit, sa texture spongieuse et son goût sucré… qui n’aime pas ça ? Et si on ajoute un peu de saveur supplémentaire à la pâte, comme une touche de citron ou de myrtilles, impossible de résister !
A cette occasion, dans RecetasGratis, nous apprendrons à faire un plat simple mais délicieux gâteau Bundt au citron et aux myrtilles, décoré d’un glaçage au citron très facile à réaliser. Alors, n’hésitez pas, lisez la suite, notez les ingrédients et mettez-vous au travail.
Comment faire un gâteau Bundt aux bleuets et au citron :
1
La première chose que nous allons faire est faire le gâteau aux myrtilles. Pour ce faire, on bat le beurre avec le cream cheese dans un bol jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien crémeux. L’idéal est d’utiliser des tiges électriques pour cela, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser des tiges manuelles ou un mélangeur.
2
Une fois que nous avons intégré les ingrédients précédents, ajouter le sucre petit à petit et sans cesser de battre. Nous avons utilisé 300 grammes, mais si vous préférez que le gâteau au citron et aux myrtilles soit un peu plus sucré, vous pouvez toujours ajouter 20 à 30 grammes de plus, à votre goût !
Astuce: Préchauffez le four à 180 ºC, avec chaleur dessus et dessous.
3
Ajouter le zeste d’un citron et continuer à battre. Alors, ajouter les oeufs un à un, c’est-à-dire que tant que nous n’avons pas intégré le premier œuf, nous n’incorporons pas le second. A part, on mélange les myrtilles déshydratées avec un peu de sucre glace pour éviter qu’elles ne restent au fond du bundt cake au citron et se répartissent dans tout le gâteau.
4
Tamiser la farine avec la levure chimique et l’ajouter petit à petit au mélange précédent. Cette fois, nous avons mis les tiges de côté et l’avons incorporé à l’aide d’une spatule et en faisant des mouvements enveloppants. Enfin, on ajoute les myrtilles recouvertes du sucre en poudre et on les répartit avec la même spatule.
5
Versez la pâte dans le moule à cake préalablement graissé et remuez-le pour chasser l’air qui aurait pu rester. Cuire le gâteau aux myrtilles pendant environ 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Selon le type de four, cela peut prendre plus ou moins, il faudra donc faire attention à ce qu’il ne brûle pas ou, au contraire, ne soit cru à l’intérieur. Pour vérifier si le bundt cake citron et myrtille est prêt, on va le piquer avec un cure-dent, s’il ressort propre, on peut le retirer.
6
Pendant que le gâteau au citron et aux myrtilles cuit, nous en profitons pour faire le glaçage. Pour ce faire, il suffit de mélanger le sucre en poudre avec le jus de citron dans un bol jusqu’à obtenir une crème onctueuse et légère. Si nous le jugeons nécessaire, nous ajoutons plus de jus. Pour cette étape, l’idéal est d’utiliser des baguettes manuelles, une spatule et même une cuillère.
7
Lorsque le gâteau est prêt, nous le retirons du four et le laissons refroidir à l’intérieur du moule. Lorsqu’il est complètement froid, on le démoule, on le place sur une assiette ou une fontaine à gâteau et on décore le gâteau Bundt au citron et aux myrtilles avec le glaçage, en l’étalant sur la surface avec une cuillère. Et prêt! Nous le servons immédiatement et le portionnons. En ce sens, puisque nous avons utilisé un moule de 20 cm de diamètre, si nous coupons de fines portions jusqu’à 18-20 personnes pourront le goûter.
Si vous avez aimé la recette Bundt cake au citron et aux myrtillesnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie de recettes de gâteaux.