Comment préparer la base d’empanada galicienne :
1
Hachez les petits légumes en réservant la tomate et faites-les revenir à feu doux dans beaucoup d’huile (car vous utiliserez plus tard une partie de l’huile pour faire la pâte).
2
Pendant la préparation, préparez et assaisonnez l’ingrédient principal de l’empanada (viande, poisson, fruits de mer…) selon votre recette.
3
Lorsque le ragoût est à mi-cuisson, assaisonnez-le de sel et de poivre, ajoutez la tomate pelée et hachée et laissez continuer la cuisson jusqu’à ce que tout soit poché, c’est-à-dire bouillonnant et que l’oignon soit transparent, puis ajoutez une pincée de paprika doux et le plat principal ingrédient de l’empanada (morue déjà cuite, viande, etc…), faites-la revenir un peu.
4
Laissez-le ensuite refroidir avant de l’utiliser dans l’empanada.
5
Mettez la farine dans un bol, faites un puits au centre et ajoutez-y tous les ingrédients ainsi que la levure émiettée.
6
Mélangez les ingrédients petit à petit avec vos doigts ou une cuillère en bois et terminez de pétrir à la main sur une surface lisse.
7
Vous devez avoir une pâte molle, élastique et non collante, et vous pouvez ajouter un peu plus de farine ou d’eau si nécessaire.
8
À mi-chemin du pétrissage, râpez-le avec 3 à 4 cuillères à soupe supplémentaires d’huile de sauce, ce qui aidera à lier la pâte.
9
Formez une boule et laissez-la reposer environ 1 heure avant de l’utiliser.
dix
Préparation de l’Empanada : Divisez la boule de pâte en 2 en deux, l’une servira à faire le fond et l’autre au couvercle.
onze
Étalez le fond avec le rouleau à pâtisserie sur la table farinée en forme ronde ou carrée en lui laissant une épaisseur d’environ 2 mm., Tapissez-en le moule graissé ou la plaque du four (ou si vous préférez, tapissez-le d’aluminium ou de barbe). papier) et étalez dessus la sauce égouttée mais onctueuse et huileuse.
12
Étirez également le couvercle, recouvrez-en le fond, appuyez sur les bords, décorez-le avec des bandes faites à partir des restes de pâte puis tressez-le autour en faisant un trou au milieu de l’air.
13
Peignez-le au pinceau avec de l’œuf bien battu puis hachez-le symétriquement à plusieurs endroits avec des ciseaux pour qu’il ne gonfle pas à la cuisson.
14
Cuisson : Cuire à feu vif (200-220 degrés) et à hauteur moyenne dans un four préchauffé jusqu’à ce qu’il soit doré et cuit (environ 45 minutes).
quinze
A la sortie du four, et encore très chaud, si vous le souhaitez, badigeonnez-le d’huile brute, ce qui lui donnera une saveur particulière.
Si vous avez aimé la recette Base d’Empanada galiciennenous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes Empanada.